La.Flamme

« Doutez que les étoiles ne soient de flamme Doutez que le soleil n'accomplisse son tour Doutez que la vérité soit menteuse infâme Mais ne doutez jamais de mon amour. » [William Shakespeare]

Jeudi 8 décembre 2011 à 20:37

Dimanche 4 décembre 2011 à 16:04



http://la.flamme.cowblog.fr/images/13mari1600.jpg

Je nourris une grande passion pour les odeurs ce qui fait que j'avais hate d'arriver au quatrième jour du défi d'Emilie pour vous en parler plus longuement.


----------------------------



Ma passion a commencé très tôt, vers le primaire, grâce à ma cousine Cécile que j'idolâtrais complètement.
Cécile a toujours été ma cousine préférée et ce depuis que je suis en âge de m’identifier à quelqu’un. Petite, elle était belle, avec de long cheveux bruns qui lui arrivaient jusqu’aux fesses. En grandissant, elle devint brillante, passant avec succès les neuf années de médecine réglementaire pour faire le métier de médecin généraliste. Je l’adorais et c’étais mon modèle. Je dois avouer que ça l’est toujours maintenant même si je ne tente plus de copier ses moindres faits et gestes.
Elle collectionnait les bouteilles de parfum et me faisait partager ses trouvailles les plus belles, visuellement mais aussi olfactivement. Cependant comme elle devait partir habiter trois ans en Martinique, elle me légua sa collection de grandes bouteilles pour n’emporter que les miniatures avec elle au bout du monde. J’ai cruellement souffert de cette absence à l’époque mais comme elle m’avait donné beaucoup d’objet à elle avant de partir, je pensais à elle très souvent.
Sa collection de parfum était déjà bien entamée et je la complétai au fur et à mesure des dons de mes proches : tantes, amies de mes parents, collègues de ma maman… Uniquement des parfums féminins et un certain nombre de très belles pièces comme de nombreuses bouteilles de Kenzo et de Jean Paul Gautier.
Certes, ces bouteilles étaient vides mais elles continuaient à sentir bon. Ma préférée (question odeur, cela s’entend) était bizarrement une bouteille de parfum à la vanille, sans nom et pas particulièrement jolie mais qui me rappelait beaucoup de bons souvenirs.
Petit à petit, j’ai grandi, Cécile est revenue en métropole et j’ai accordé moins de temps à cette collection, adolescence compliquée oblige. Cependant ma passion pour les odeurs est restée et s’est amplifiée au fil du temps à de nombreuses odeurs et à des odeurs moins luxueuses, plus « quotidiennes » si je puis dire. J’ai appris l’odeur du soleil, de la terre mouillée, du pain chaud, celle du linge propre et aussi celle des gens qui m’aime, parfois si rassurante.
C’est devenu quelque chose de très important pour moi et quelque chose dont je ne peux plus me passer. Je suis d’ailleurs devenue excellente dans le jeu de reconnaitre les odeurs. Je peux citer n’importe quel parfum du commerce uniquement à l’odeur et je reconnais l’odeur de nombreuses herbes de cuisine et d’épices.
L’autre jour, j’ai vu à la télévision un reportage sur des personne qui perdaient l’odorat et le goût suite à de graves maladies ou à des disfonctionnements du corps et ça m’a vraiment fait réfléchir. J’ai trouvé ça horrible et je me suis mise à leur place : ce n’étais pas possible, perdre le goût ou pire, l’odorat, était quelque chose d’inimaginable pour moi et de très triste. Je le supporterai très difficilement.
Et vous ? Quel rapport entretenez vous par rapport aux odeurs ?


----------------------------


Ce qui sent bon aujourd'hui? Une bonne odeur de chocolat, de gateau tout choco exactement qui remplit mes narines depuis 20 minutes déjà!

Je vous souhaite un bon dimanche.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast